Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Chaissac, Gaston : 1910-1964'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Gaston Chaissac, le Picasso en sabots / Faton (2017) in Le Petit Léonard (Dijon), 228 (10/2017)
[article]
Titre : Gaston Chaissac, le Picasso en sabots Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2017 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard (Dijon) > 228 (10/2017)Mots-clés : Chaissac, Gaston : 1910-1964 Résumé : Portrait du peintre, dessinateur, bricoleur, génie et poète Gaston Chaissac : origine, enfance ; les divers petits métiers qui forgent sa jeunesse ; ses débuts d'artiste ; sa santé fragile ; sa rencontre avec Camille Guibert qui deviendra son épouse ; son installation en Vendée et le début de ses diverses créations atypiques composées à partir de matériaux hétéroclites ; son amitié avec le peintre Jean Dubuffet qui publie ses poèmes et l'expose. Poème "J'en reste une sardine" du recueil "Hippobosque au bocage". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gaston Chaissac, le Picasso en sabots [texte imprimé] . - Faton, 2017 . - p.12-19.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard (Dijon) > 228 (10/2017)
Mots-clés : Chaissac, Gaston : 1910-1964 Résumé : Portrait du peintre, dessinateur, bricoleur, génie et poète Gaston Chaissac : origine, enfance ; les divers petits métiers qui forgent sa jeunesse ; ses débuts d'artiste ; sa santé fragile ; sa rencontre avec Camille Guibert qui deviendra son épouse ; son installation en Vendée et le début de ses diverses créations atypiques composées à partir de matériaux hétéroclites ; son amitié avec le peintre Jean Dubuffet qui publie ses poèmes et l'expose. Poème "J'en reste une sardine" du recueil "Hippobosque au bocage". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique l'art brut / Françoise Monnin / Editions Scala (2001)
Titre : l'art brut Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Monnin Editeur : Editions Scala, 2001 Collection : tableaux choisis Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-86656-166-6 Prix : 14,94 Langues : Français (fre) Descripteurs : art / art abstrait / art contemporain / bricolage / écriture / graffiti / graphisme / objet Mots-clés : Calder, Alexander : 1898-1976 Chaissac, Gaston : 1910-1964 Art brut Corbaz, Aloïse Darger, Henry Robillard, André Aloïse Müller, Heinrich-Anton Crépin, Joseph Le facteur cheval Cheval, Joseph-Ferdinand Wölfli, Adolf Lesage, Augustin Forestier, Auguste Vulliamy, Gérard Affranchis Jaber Zinelli, Carlo Kopac, Slavko Carlo Walla, August Résumé : En analysant de 12 chefs-d'oeuvre, choisis dans la collection de l'art brut de Lausanne, tout en évoquant le travail d'une centaine d'artistes, cet ouvrage permet d'acquérir un savoir riche et fascinant, contribuant ainsi à une pleine reconnaissance de l'art brut... A la fin du 19ème siècle, ces auteurs était considérés comme des simples d'esprit ou des fous....Mais depuis 1947, l'intensité des couleurs, la richesse des graphismes et l'inventivité des formes élaborées par des artistes dits "bruts" invitent l'art contemporain officiel à une salutaire remise en cause... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire l'art brut [texte imprimé] / Françoise Monnin . - Editions Scala, 2001 . - 125 p.. - (tableaux choisis) .
ISBN : 978-2-86656-166-6 : 14,94
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art / art abstrait / art contemporain / bricolage / écriture / graffiti / graphisme / objet Mots-clés : Calder, Alexander : 1898-1976 Chaissac, Gaston : 1910-1964 Art brut Corbaz, Aloïse Darger, Henry Robillard, André Aloïse Müller, Heinrich-Anton Crépin, Joseph Le facteur cheval Cheval, Joseph-Ferdinand Wölfli, Adolf Lesage, Augustin Forestier, Auguste Vulliamy, Gérard Affranchis Jaber Zinelli, Carlo Kopac, Slavko Carlo Walla, August Résumé : En analysant de 12 chefs-d'oeuvre, choisis dans la collection de l'art brut de Lausanne, tout en évoquant le travail d'une centaine d'artistes, cet ouvrage permet d'acquérir un savoir riche et fascinant, contribuant ainsi à une pleine reconnaissance de l'art brut... A la fin du 19ème siècle, ces auteurs était considérés comme des simples d'esprit ou des fous....Mais depuis 1947, l'intensité des couleurs, la richesse des graphismes et l'inventivité des formes élaborées par des artistes dits "bruts" invitent l'art contemporain officiel à une salutaire remise en cause... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709 Documentaire CDI 8005 Disponible