Histoire junior . 107Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier29 mai 1453 : la prise de Constantinople par les Ottomans / Faton (2021) in Histoire junior, 107 (05/2021)
[article]
Titre : 29 mai 1453 : la prise de Constantinople par les Ottomans Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.6-7 Note générale : Carte, lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)Mots-clés : conflit armé Empire byzantin (651-1453) Résumé : Retour sur la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 : les difficultés auxquelles est confronté l'empereur byzantin Constantin XI Paléologue, la manière dont le sultan Mehmet II se prépare pour s'emparer de cette ville chrétienne, la fin du Grand Schisme, le déroulement et l'issue du siège de Constantinople, l'installation du sultan dans la ville renommée Istanbul et la fin de l'Empire byzantin. Encadré : les atouts de l'armée ottomane. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] 29 mai 1453 : la prise de Constantinople par les Ottomans [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.6-7.
Carte, lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)
Mots-clés : conflit armé Empire byzantin (651-1453) Résumé : Retour sur la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 : les difficultés auxquelles est confronté l'empereur byzantin Constantin XI Paléologue, la manière dont le sultan Mehmet II se prépare pour s'emparer de cette ville chrétienne, la fin du Grand Schisme, le déroulement et l'issue du siège de Constantinople, l'installation du sultan dans la ville renommée Istanbul et la fin de l'Empire byzantin. Encadré : les atouts de l'armée ottomane. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique L'école au fil des siècles / Faton (2021) in Histoire junior, 107 (05/2021)
[article]
Titre : L'école au fil des siècles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.10-20 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)Descripteurs : enseignement / établissement d'enseignement / période historique / politique de l'éducation Résumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'école au fil des siècles [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.10-20.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)
Descripteurs : enseignement / établissement d'enseignement / période historique / politique de l'éducation Résumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique La bataille de Verdun / Faton (2021) in Histoire junior, 107 (05/2021)
[article]
Titre : La bataille de Verdun Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.24-26 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)Mots-clés : bataille de Verdun (1916) Résumé : Retour sur la bataille de Verdun qui oppose les armées française et allemande lors de la Première Guerre mondiale en 1916 : l'enlisement du conflit et la situation stratégique de la ville de Verdun, l'attaque éclair des Allemands, la résistance des Français dirigés par le général Joffre, la mise en place de la Voie sacrée, l'issue et le bilan de cette violente bataille. Encadré : le roulement des régiments de Poilus. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La bataille de Verdun [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.24-26.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)
Mots-clés : bataille de Verdun (1916) Résumé : Retour sur la bataille de Verdun qui oppose les armées française et allemande lors de la Première Guerre mondiale en 1916 : l'enlisement du conflit et la situation stratégique de la ville de Verdun, l'attaque éclair des Allemands, la résistance des Français dirigés par le général Joffre, la mise en place de la Voie sacrée, l'issue et le bilan de cette violente bataille. Encadré : le roulement des régiments de Poilus. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Jean de la Fontaine, un poète malicieux / Faton (2021) in Histoire junior, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Jean de la Fontaine, un poète malicieux Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.28-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Retour sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain Jean de la Fontaine : son enfance à la campagne, son départ pour Paris et sa fréquentation d'un cercle d'écrivains, son mariage et la naissance de son fils Charles, son métier de Maître des Eaux et Forêts, ses débuts littéraires auprès de Nicolas Fouquet, le succès de ses fables, ses invitations dans des Salons, ses difficultés financières le conduisant à être hébergé par des aristocrates, son entrée à l'Académie française en 1684, sa mort en 1695. Son apparence physique, ses passions, ses qualités et ses défauts. Encadré : la querelle des Anciens et des Modernes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Jean de la Fontaine, un poète malicieux [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.28-33.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Retour sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain Jean de la Fontaine : son enfance à la campagne, son départ pour Paris et sa fréquentation d'un cercle d'écrivains, son mariage et la naissance de son fils Charles, son métier de Maître des Eaux et Forêts, ses débuts littéraires auprès de Nicolas Fouquet, le succès de ses fables, ses invitations dans des Salons, ses difficultés financières le conduisant à être hébergé par des aristocrates, son entrée à l'Académie française en 1684, sa mort en 1695. Son apparence physique, ses passions, ses qualités et ses défauts. Encadré : la querelle des Anciens et des Modernes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Qui est l'homme au masque de fer ? / Faton (2021) in Histoire junior, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Qui est l'homme au masque de fer ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.34-35 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)Descripteurs : vie en prison Mots-clés : France (1643-1715, Louis XIV) Résumé : Retour sur l'histoire de l'homme au masque de fer, prisonnier sous le règne de Louis XIV : son emprisonnement à Pignerol en Italie en 1669 puis à Sainte-Marguerite dans le sud de la France en 1687, les différentes hypothèses sur son identité, son transfert à Paris à la Bastille, sa mort en 1703, le symbole qu'en fait Voltaire et l'appropriation de sa légende par la littérature. Encadré : la légende d'une assiette jetée à la mer par le prisonnier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Qui est l'homme au masque de fer ? [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.34-35.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)
Descripteurs : vie en prison Mots-clés : France (1643-1715, Louis XIV) Résumé : Retour sur l'histoire de l'homme au masque de fer, prisonnier sous le règne de Louis XIV : son emprisonnement à Pignerol en Italie en 1669 puis à Sainte-Marguerite dans le sud de la France en 1687, les différentes hypothèses sur son identité, son transfert à Paris à la Bastille, sa mort en 1703, le symbole qu'en fait Voltaire et l'appropriation de sa légende par la littérature. Encadré : la légende d'une assiette jetée à la mer par le prisonnier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique